Pour corriger sans risques de récidives les encombrements et les malocclusions dentaires (mauvais engrènement des dents) nous voulons nous attaquer à leurs CAUSES.
En effet ceux qui s'efforcent par leur mécanique de "redresser" les dents y arriveront (presque) toujours. Mais s'ils laissent en place des déficits fonctionnels qui déséquilibrent les forces auxquelles les dents sont soumises ces dernières rebougeront dès la dépose des bagues ou quelques années plus tard. C'est la l'une des causes des récidives.
A l'inverse si les causes sont traitées alors les chances de succès sont bien plus importantes avec un risque de récidive amoindri.
Nous avons bien compris que les déficits sont principalement liés à la position de la langue (basse au lieu de haute) associée souvent à une respiration buccale et/ou une hyperactivité musculaire périorale.
Nous allons donc orienter à nouveau la croissance dans le bon sens non pas par l'application de forces sur les dents mais par une restauration correcte de ces fonctions modelant la face et les machoîres.