ORTHODONTIE

Education fonctionnelle : l’orthodontie qui privilégie la biologie à la mécanique

Nous avons abordé les déficits respiratoires et linguaux avec les conséquences qu’ils entraînent. Les traitements sont simples et les résultats sont spectaculaires et stables car ils privilégient la Biologie à la Mécanique.

Orthodontie Orléans

Pour corriger sans risques de récidives les encombrements et les malocclusions dentaires (mauvais engrènement des dents), nous voulons nous attaquer à leurs CAUSES.

En effet ceux qui s’efforcent par leur mécanique de « redresser » les dents y arriveront (presque) toujours. Mais s’ils laissent en place des déficits fonctionnels qui déséquilibrent les forces auxquelles les dents sont soumises ces dernières rebougeront dès la dépose des bagues ou quelques années plus tard. C’est là l’une des causes des récidives.

À l’inverse si les causes sont traitées alors les chances de succès sont bien plus importantes avec un risque de récidive amoindri.

Nous avons bien compris que les déficits sont principalement liés à la position de la langue (basse au lieu de haute) associée souvent à une respiration buccale et/ou une hyperactivité musculaire périorale.

Nous allons donc orienter à nouveau la croissance dans le bon sens non pas par l’application de forces sur les dents, mais par une restauration correcte de ces fonctions modelant la face et les mâchoires.

Comment ?

Par la mise en place d’une rééducation ou plutôt d’une éducation fonctionnelle. (Pour rééduquer il faudrait d’abord avoir éduqué)

En effet nous savons que notre patient pourrait respirer par le nez (dans la plupart des cas), s’il ne le fait pas c’est parce qu’il ne sait pas le faire. Nous allons donc le lui apprendre.

Notre thérapeutique consiste en la mise en place de gouttières (les « éducateurs fonctionnels » appelons-les EF) en silicone (souples donc plus facilement tolérés que les appareils munis de bielles rigides en métal) qui seront portées par le patient 2 h par jour et toute la nuit.

Ces gouttières par leur conception vont jouer 2 rôles :

Parce que le passage de l'air par la bouche est bloquée l'enfant est obligé de respirer par le nez.

Une rampe linguale va pousser la langue à se coller au palais.

Un écran buccal va isoler les dents des lèvres et les éduquer à se relâcher.

Est-ce vraiment aussi simple ?

Évidemment non.

Pour que l’enfant supporte la gouttière, il doit pouvoir respirer par le nez, chose qu’il n’a pas l’habitude de faire.

La réussite passe donc par un apprentissage de la fonction respiratoire.

Il faudra faire comprendre à l’enfant qu’il doit changer ses habitudes et pourquoi il doit le faire.

Il devra aussi faire des exercices de respiration que nous lui aurons appris. Il faudra qu’il apprenne à utiliser des solutions de lavage nasal.

Il faudra qu’il apprenne a se moucher…car croyez-le ou non, mais beaucoup d’enfants n’ont jamais appris à se moucher (comment vouliez-vous qu’ils respirent par le nez ?)

Vous l’aurez compris cette approche non agressive et « bio » a son point faible : la coopération de l’enfant.

Pour cette raison seule, une équipe chevronnée, armée de patience et de beaucoup de psychologie sera à même de motiver les petits patients pour qu’ils acceptent le traitement.

Rassurez-vous nous y arrivons très bien…

Pour synthétiser, l’éducation fonctionnelle consistera en la pose d’un appareillage simple combiné à l’apprentissage d’une hygiène de vie respiratoire.

Si l’enfant arrive à garder sa gouttière toute la nuit c’est gagné, les fonctions se remettront en place et favoriseront une croissance harmonieuse.

Les statistiques sont éloquentes :

30% des enfants ainsi traités éviteront tout traitement orthodontique, alors qu'ils auraient du en subir un.

50% y auront droit quand même mais avec un traitement beaucoup plus simple stable dans le temps, et avec beaucoup moins de risque d'extractions de prémolaires

20% d'échecs surviennent et ils sont liés au non-port des gouttières par manque de coopération :

C’est le point faible de l’éducation fonctionnelle (comme de toute éducation: elle dépend du sujet)

Mais 80% de réussite nous paraissent satisfaisant.

Certains enfants ne « supportent » pas les EF.

Ces enfants ont alors vraisemblablement un obstacle obstruant le passage de l’air par le nez: Déviation de la cloison nasale, végétations et/ou amygdales hypertrophiées (trop grosses).

Un travail d’équipe avec le médecin généraliste, un ostéopathe, un ORL et/ou un allergologue bien rodé à cette approche se met alors en place pour  qu’un bilan respiratoire  permette l’établissement d’un diagnostic.

Un traitement est mis en place afin que le passage de l’air soit libéré.

Cela fait l’éducation fonctionnelle peut se mettre en place.

On comprend que cette approche favorise la BIOLOGIE à la MÉCANIQUE.

Le moteur de notre thérapeutique n’est plus artificiel (les bagues et les arcs) mais naturel (les fonctions).

Quels sont les résultats obtenus ?

La respiration redevient nasale et donc remplit son rôle physiologique de dépoussiérage, humidification et réchauffage de l’air.

Les pathologies oro-otopharyngées et les allergies « inexpliquées » disparaissent.

Le maxillaire supérieur voit sa croissance « boostée » par la respiration nasale qui agit comme une pompe à vélo dans une chambre à air (les sinus et les fosses nasales gonflent et stimulent la croissance de la face) et les voies aériennes vont s’élargir par la FONCTION : la fonction crée l’organe.

La langue monte en position HAUTE et repousse les molaires et prémolaires vers l’extérieur contrant ainsi l’action des joues (qui les poussaient vers l’intérieur rétrécissant ainsi le palais).

Le palais s’élargit et avec lui l’arcade dentaire supérieure laissant plus de place pour les dents définitives à venir.

Orthodontie Orléans

Le plafond de la bouche s’élargissant (le palais est le plafond de la bouche) le plancher des fosses nasales lui aussi s’élargit favorisant de fait la respiration nasale.

Vous l’avez compris nous avons recréé un CERCLE VERTUEUX par le simple ( pas si simple…) biais de la restauration des fonctions.

Je n’ai pas appliqué de forces sur les dents, j’ai restauré de bonnes fonctions qui  de fait ont favorisé un modelage des structures osseuses de la face et des mâchoires harmonieuses.

De plus l’enfant dort mieux donc vit mieux.

Il constate par lui-même l’amélioration de son état et de son apparence. Cela le rend plus coopératif dans sa vie de tous les jours et augmentera sa motivation s’il doit subir plus tard un traitement multibague qu’il saura être plus court et moins pénible.

Voici le lien vers le site du fabricant des Éducateurs fonctionnels : www.orthoplus.fr/videos.html

À lire aussi : Cause des malocclusions dentaires (en cours de construction)

  • +33 2 38 56 52 83

    Notre équipe reçoit uniquement
    sur rendez-vous.

  • Nous situer

    19 bis rue de la cigogne
    45100 Orléans

  • Horaires

    Lundi, Mardi et Jeudi de 09h à 12h et de 14h à 19h, Mercredi de 09h à 12h30 et de 13h30 à 17h

  • Contactez-nous

    via
    notre formulaire