DYSLEXIE CHEZ L'ENFANT

La dysproprioception

La dyslexie se caractérise par une difficulté d’apprentissage à la lecture alors que l’enfant se retrouve dans des conditions pédagogiques et scolaires normales, dans un contexte familial normal, et qu’il présente une intelligence tout à fait normale.

En résumé, on a affaire un enfant tout à fait normal, mais qui présente d’énormes difficultés pour la lecture et d’écriture.
Cette affection touche entre 5 et 10 pour cent de la population soit 3 enfants par classe. Elle est donc extrêmement répandue.

La dyslexie n’est pas une maladie, mais une dysfonction. Cette affection est connue depuis plus de 120 ans, mais de récentes découvertes ont bouleversé les connaissances sur le sujet.

DYSLEXIE CHEZ L'ENFANT Orléans

La proprioception

On nous a appris depuis l’Antiquité que nous avons 5 sens.
Mais en fait nous en avons un sixième, que l’on appelle la proprioception. Ce 6e sens est renseigné par un grand nombre de capteurs qui sont pour la plupart logés dans les muscles, mais aussi dans les tendons, dans les yeux, dans la bouche, au niveau de la plante des pieds, etc.
Ce sens est donc extrêmement élaboré, puisqu’il permet d’avoir la conscience de son corps en permanence et de manière inconsciente.

Pour comprendre comment il fonctionne, amusez-vous à faire cette expérience :
Fermez vos yeux, et essayez de placer votre index sur votre nez, et vous vous rendrez compte que vous y êtes parvenus de manière quasiment inconsciente sans pourtant voir votre index se poser votre sur votre nez.
C’est votre proprioception qui vous a permis de le faire.

Le lien entre la proprioception et la dyslexie ne s’est pas fait tout seul. Il résulte d’un grand nombre d’années de recherche qui ont conclu un lien direct entre les troubles de la proprioception et les différents troubles de l’apprentissage, dont la dyslexie (mais aussi dysorthographie dyscalculie dyspraxies, etc.).

Les traitements :

Pour modifier la proprioception du dyslexique, on peut utiliser différents moyens.

On peut agir sur les yeux au moyen de prismes, on peut agir au niveau de la bouche par des micro-stimulations représentées par des petites protubérances en résine collées sur les dents que l’on appelle des Alphs, ou en agissant sur la plante des pieds au moyen de semelles orthopédiques spécifiquement conçues à cet usage (semelles proprioceptives).

On peut aisément comprendre que l’idée consistant à aider un enfant à améliorer sa lecture en lui faisant porter des semelles orthopédiques est proprement révolutionnaire.

Pourtant, une fois que l’on a compris comment fonctionne la proprioception, cela devient tout à fait logique et en aucun cas miraculeux.

Les signes auxquels nous sommes très attentifs sont les suivants : ils concernent la dysperception buccale (ou trouble de la proprioception buccale). :

  • Mauvaise position de la langue, déglutition atypique, troubles de la mastication, respiration buccale, fatigue générale, syndrome d’apnée obstructive du sommeil.

  • Mais aussi plus généralement difficultés de mémorisation, et de concentration, impression de lire et d’entendre sans comprendre, mauvais contrôle de la motricité fine, manque d’équilibre, difficultés attentionnelles avec ou sans hyperactivité.

Notre cabinet s’inscrit dans le parcours des soins prodigués aux enfants sujets aux différents troubles de l’apprentissage puisqu’il fait partie d’une équipe pluridisciplinaire située à Orléans et composée de podologues posturologues, d’orthoptistes, d’ostéopathes, et d’orthodontistes.

  • +33 2 38 56 52 83

    Notre équipe reçoit uniquement
    sur rendez-vous.

  • Nous situer

    19 bis rue de la cigogne
    45100 Orléans

  • Horaires

    Lundi, Mardi et Jeudi de 09h à 12h et de 14h à 19h, Mercredi de 09h à 12h30 et de 13h30 à 17h

  • Contactez-nous

    via
    notre formulaire