Questions-Réponses: FAQ et Téléchargement

Ici vous trouverez la réponse a de maintes questions que vous pourriez vous poser

Espace téléchargement

Q: L'éducation fonctionnelle (EF) est-elle remboursée par la sécu?

R: Oui

Elle est remboursée et la sécurité sociale apprécie les dentistes qui pratiquent sérieusement ce type de traitement. En effet parce que préventive et efficace l'EF diminue le temps de traitement multibague voire dans 30% des cas le rend totalement inutile ce qui pour la Sécu n'a pas de prix puisque le patient est mieux soigné pour moins cher.

Q: Comment se passe la facturation d'un traitement par EF?

R: Le cabinet facture la plupart du temps 1 seul semestre 

Et ce pour une durée de traitement par EF allant dse 12 à 18 mois.

En effet nous ne voulons en aucun cas "épuiser" le nombre de semestres auquel votre enfant à droit dans le cadre de la convention avec la Sécu (Il a droit à 6 semestres). Dans cette optique si le patient nécessite un suivi celui-ci sera facturé "hors semestre" au tarif conventionnel.

Au fur et à mesure que l'enfant grandit et si cela s'avère nécessaire il faudra changer de gouttière en cours de route et cela sera facturé Hors Nomenclature mais le prix est très raisonnable en regard du gain pour le patient.

N.B: Dans de très rares  cas complexes  nous facturons un 2ème semestre 

Q: Vous semblez opposer l'Education Fonctionnelle à  l'approche "mécaniste" de l'orthodontie multibagues

R: La restauration des fonctions est un préalable au traitement multibague. Elle ne le remplace pas, elle le facilite.

Pour imager mon propos j'aime faire l'analogie avec la voile ou la nage.

Préférez-vous naviguer contre le vent? Ou en vent arrière?

Préférez-vous nager à contre-courant? Ou avec le courant?

L'Orthodontiste par sa mécanique va appliquer des forces qui vont tenter de mobiliser de manière aussi douce que possible les dents dans une position favorable.

Si la langue, les lèvres, les joues agissent en opposition que pensez-vous qu'il va arriver? Le traitement sera plus long et les mouvements plus aléatoires (à moins d'augmenter les forces sur les dents ce qui est nocif pour elles). Nous sommes contre le vent, à contre-courant. Que va t-il se passer dès lors qu'il va enlever les bagues? Les forces nocives citées précédemment vont augmenter les risques de récidive.

Si, à l'inverse les forces physiologiques vont dans notre sens . Le traitement ira plus vite, sera piloté de manière plus précise avec des forces bien plus douces.

Article rédigé par le praticien le 08/10/2012